Nous vous payons la Livraison de vos commandes chez MadInSport

Quelques points sur l'organisation d'une installation sportive...

Publié par MadInSport Fitness le

Quelques points sur l'organisation d'une installation sportive...

Information sur : Installation, Equipement et activité


* Installation : l’installation sportive est un lieu caractérisé par une adresse, où sont implantés un ou plusieurs équipements sportifs, avec ou sans enceinte limitative. Dans le cas d’un équipement unique, les noms usuels de l’installation et de l’équipement peuvent être identiques et/ou correspondre à une nomenclature d’équipement sportif (Ex : Salle multisports).


* Equipement : l’équipement sportif est une surface permettant, à elle seule, la pratique d’une ou plusieurs activités physiques et/ou sportives. Il comporte un minimum de matériels spécifiques permettant le respect des principes et des règles liés à la pratique de ces dernières (Ex : un tracé lisible sur le sol et des cages pour un terrain de handball,…). Une nomenclature de près de 160 types été retenue au titre du recensement.


* Activité ou activité physique et/ou sportive (APS). On distingue les APS praticables dont l’aménagement de l’équipement est prévu à demeure pour permettre la pratique (tracés, matériels spécifiques, etc.), et les APS pratiquées qui sont effectivement pratiquées régulièrement sur l’équipement. Près de 400 types d’activités ont été identifiés au titre du recensement.

Deux types de fiches permettent de collecter l’information sur les installations, leurs équipements et activités sportifs. Elles donnent lieux à trois tables de données : Installation, Equipement et activité


 La fiche « installation » :


Elle précise les caractéristiques de l’installation. Une fiche « installation » encadre au minimum une fiche « équipement ».


 La fiche « équipement » :


Elle précise les caractéristiques de l’équipement sportif et identifie les activités. Il existe 4 « sous-type » de fiche équipement (variable « EquipementFiche ») :
1. La Fiche « Equipement Générique » permet de recenser tous les équipements sportifs à l’exception des équipements concernés par les fiches « Equipement Athlétisme », « Equipement Natation », « Equipement Sports de Nature ».


2. La Fiche « Equipement Athlétisme » permet de recenser les caractéristiques spécifiques des stades d'athlétisme. Un stade d’athlétisme est un équipement qui comporte obligatoirement au moins une piste (de course) circulaire, une aire de saut et une aire de lancer.


3. La Fiche « Equipement Natation » permet de recenser les caractéristiques spécifiques des équipements de type bassin de natation (longueur, surface des bassins …).


4. La Fiche « Equipement Sports de Nature » permet de recenser les caractéristiques spécifiques des espaces et sites relatifs aux sports de nature.
Chaque surface d’évolution constitue un équipement sportif, si elle est distincte des autres.
Par exemple, dans le cas d’une salle où se pratiquent, à des créneaux horaires différents, la danse et la musculation, la salle est un équipement sportif unique.

Une seule fiche « équipement » est renseignée, avec deux types d’activités : la danse et la musculation. A l’inverse, dans le cas où dans cette même salle, existe un mur d’escalade, 2 fiches « équipement » sont renseignées : 1 pour la salle de danse et musculation, et 1 pour le mur d’escalade (SAE).


Dans le cas d’équipements sportifs différents au sein d’une même installation, une fiche « équipement» est renseignée pour chaque équipement sportif.
Par exemple, pour une installation comportant 3 équipements sportifs différents, 4 fiches sont renseignées :
5.Ministère chargé des sports
Bureau des équipements sportifs – DSB3
 *1 fiche « installation »,
 *3 fiches « équipement », 1 pour chaque équipement sportif.

Dans le cas d’équipements sportifs strictement identiques (nature de sol, dimensions de l’aire d’évolution, nombre de places assises en tribunes, etc.) au sein d’une même installation, une seule fiche « équipement » est renseignée et y est précisée le nombre d’équipements sportifs identiques.
Par exemple, pour une installation comportant 3 courts de tennis ayant des caractéristiques strictement identiques, 2 fiches sont renseignées :
 *1 fiche « installation »
 *1 fiche « équipement générique » précisant le nombre (3) d’équipements sportifs identiques.


Au sein de chaque fiche équipement, sont recensées les activités physiques et/ou sportives (APS). Deux variables sont identifiées :
* Les APS praticables : il s’agit de celles dont l’aménagement de l’équipement est prévu, à demeure pour permettre la pratique (tracés, matériels spécifiques, etc.).
* Les APS pratiquées : il s’agit de celles qui sont, effectivement, pratiquées régulièrement sur l’équipement.


Par exemple, une salle multisports comporte trois tracés : Handball, Basket-ball et Volley-ball. Les disciplines Handball et Basket-ball sont pratiquées régulièrement, elles sont mentionnées comme « APS pratiquées ». La discipline Volley-ball n’est pas pratiquée, mais l’aménagement de l’équipement le permet (emplacement des poteaux, tracés,…), elle est mentionnée comme « APS praticable ».

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/recensement-des-equipements-sportifs-espaces-et-sites-de-pratiques/


Partager ce message



← Message plus ancien