Nous vous payons la Livraison de vos commandes chez MadInSport

Conseils pour faire du sport en été

Publié par MadInSport Fitness le

Conseils pour faire du sport en été

L’été c’est la saison où l’on peut faire du fitness en extérieur mais pour ne pas mettre votre santé en danger, mieux vaut prendre quelques précautions.

Pas toujours facile de tenir le rythme alors il faut se motiver et avoir une réelle stratégie. Je vous conseille de lire " les Outils des Géants " de Tim Ferriss pour vous motiver."

Faire du sport à la bonne heure :

Quand il fait chaud, le corps cherche à maintenir sa température interne à 37.2°C. Pour cela, il évacue de l’eau et non de la graisse : c’est le processus de transpiration.

Faire du sport en plein soleil ne contribue donc pas à nous faire mincir, mais plutôt à nous déshydrater voilà pourquoi il faut prendre certaines précautions.

Il est donc préférable de s’entraîner le matin ou le soir, quand les températures sont encore douces. À éviter absolument : le sport entre midi et 14 heures ou en début d’après-midi, quand le soleil tape très fort.

Bien s’hydrater :

Par forte chaleur, le corps au repos transpire et élimine beaucoup plus d’eau que d’habitude. Il est donc essentiel de s’hydrater et de boire régulièrement, 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

Lors d’une activité sportive intense, les dépenses hydriques du corps augmentent d’autant plus. Dès lors, pour aider son corps à transpirer et à se refroidir, il est nécessaire de boire tout au long de l’exercice, par petites gorgées, même sans sensation de soif avec une moyenne de 1,5L d’eau par heure.

À noter que le corps perd de l'eau mais aussi des sels minéraux, du calcium, du magnésium… On privilégie donc une eau minérale qui sera complétée par des boissons riches en sels minéraux (jus de raisin, eau pétillante…) ou boissons énergétiques.

Choisir des vêtements adaptés :

Pour favoriser l'évaporation de la sueur, il faut porter des vêtements fitness légers qui permettront à l’organisme de réguler sa température. L’idéal est de miser sur des textiles et des tissus techniques, des vêtements de sport dits "intelligents", qui offrent une grande liberté de mouvement et aident le corps à mieux évacuer la transpiration.

On se protège du soleil :

Parce que les coups de soleil diminuent la capacité du corps à se refroidir et augmentent les risques d’insolations, il est indispensable de se protéger des méfaits du soleil. Pour ce faire, on porte une casquette, des lunettes de soleil et on applique de la crème solaire résistante à l’eau (pour une meilleure tenue malgré la sueur) sur son corps et son visage.

Attention : on se protège aussi lors d’une randonnée en montagne, là où la réverbération augmente la puissance des rayons du soleil.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →